Marché: vers une fin de semaine de bonne humeur
information fournie par Zonebourse 09/05/2025 à 11:20
Des espoirs d'accalmie au niveau des tensions commerciales semblent continuer de soutenir le moral des investisseurs, Donald Trump ayant en effet déclaré jeudi que 'les droits de douane visant la Chine pourraient baisser'.
Par ailleurs, 'les résultats trimestriels publiés jusqu'ici par les groupes européens se situent en majorité au-dessus des attentes du consensus, soulignait mercredi Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.
Ce dernier pointait toutefois qu'ils avaient profité d'achats d'anticipation en amont de l'application de droits de douane plus élevés, et que 'le marché est en train de réviser à la baisse les estimations de bénéfices pour l'année en cours'.
'Le fort rebond des actions ne nous semble pas prendre suffisamment en compte les risques sur la croissance et donc sur les bénéfices, en particulier aux Etats-Unis', estime d'ailleurs François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, le scénario de base des marchés semble trop optimiste et 'le risque de déception concernant les négociations commerciales en cours parait élevé, ce qui pourrait renverser la perception actuellement assez optimiste des investisseurs'.
Aucune donnée macroéconomique majeure n'était prévue ce vendredi, laissant les investisseurs se concentrer sur les publications trimestrielles d'entreprises de la séance, plutôt nombreuses en dehors de Paris.
Ainsi, l'action IAG (International Airlines Group) gagne 2% à Londres, la maison mère de British Airways, Iberia et Vueling ayant dépassé les attentes au premier trimestre, ce qui l'a conduit à confirmer ses prévisions annuelles.
Les investisseurs accueillent aussi favorablement les résultats du groupe énergétique Enel (+1% à Milan) et de Commerzbank (+1% à Francfort), mais sanctionnent les chiffres sous les attentes de la maison Campari (-3% à Milan).
A lire aussi
-
Une semaine cruciale pour l'exécutif français, entre vote de confiance et mouvement social. On en parle avec notre invitée Emilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication.
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer